Mot de la Présidente Juin 2020
Ce bulletin est élaboré dans des conditions bien singulières.
Lors de notre dernière assemblée générale, nous avions rappelé les gestes barrière sur une banderole “ne nous embrassons pas, ne nous serrons pas la main, sourions-nous !”. Ces recommandations ont été scrupuleusement respectées, pourtant nous étions alors loin de penser combien cette pandémie naissante allait bouleverser nos vies. Dix jours après nous étions confinés.
Depuis nous avons essayé de garder le contact entre nous, hospitaliers, mais aussi avec nos amis accompagnés. Chacun pourra s’accuser de manques, et battra sa coulpe, mais l’Hospitalité a maintenu le cap du service. Nombre de pèlerins accompagnés me disaient que tel ou tel hospitalier l’avait appelé.
Nous avons gardé le souci les uns des autres, l’Hospitalité est restée attentive et à l’écoute.
La photo qui illustre ce petit mot m’a paru refléter l’image de ce que nous sommes en ces jours difficiles, en ces jours de pluie: nous nous protégeons mais la structure reste ferme; nous sommes soucieux pour nos familles, nos amis, pour les pèlerins accompagnés, pour nous-mêmes; nous sommes tristes car nous avons dû annuler nos visites, les temps d’amitié et de rencontres, et même le pèlerinage, mais l’espérance de jours meilleurs nous maintient debout, réveille notre créativité et nous fait aller de l’avant pour être et rester plus près les uns des autres.
Ce bulletin était celui dans lequel nous évoquions le pèlerinage tout proche. Grâce à l’investissement de quelques unes et de quelques uns d’entre nous, grâce à l’investissement des Pères Panon, Coinsmann, Sébald et Thomassin, grâce à RCF, au service communication du diocèse, à Don Anne-Guillaume chapelain de Lourdes, le prochain pèlerinage ou “Pèlerinage Autrement” pourra se dérouler. Il sera unique car il sera bien le premier pèlerinage à Lourdes qui ne supposera pas l’effervescence d’un déplacement en train, en bus, avec bagages au départ, bagages, sacs de souvenirs et bidons d’eau au retour….il se fera de chez nos amis pèlerins accompagnés, de chez vous, de chez nous, mais néanmoins en communion.
Grâce à l’investissement financier de la Direction des Pèlerinages, nous éditerons un livret de pèlerinage pour toutes les hospitalières et tous les hospitaliers, ainsi que pour toutes les personnes fragilisées que nous avons amenés à Lourdes ces deux dernières années.
Par ailleurs, nous disposerons de trois passages journaliers sur RCF, nous construirons un pèlerinage au jour le jour en vidéo qui sera mise en ligne sur le site du diocèse, sur le site de l’hospitalité, sur youtube… et donc consultable à tout moment … merci à Manue, Hubert et Pierre pour la technique.
Mais… Objection!! Certains hospitaliers, certaines personnes malades n’ont pas d’ordinateur, pas internet, voire pas de radio. C’est là que nous avons besoin de Tous.
Nous avions réservé notre semaine pour le pèlerinage, pourquoi ne pas confirmer cette réservation pour nous mettre à la disposition de nos amis malades, de nos anciens, pour, en fonction de nos possibilités, aller les visiter avec notre ordinateur et partager les vidéos avec eux. Pas d’inquiétude, chaque vidéo journalière ne dépassera pas une heure.
Nous comptons sur vous, dans le respect des règles sanitaires qui seront de rigueur à cette période.
La prière, la solidarité et la fraternité pour nous, chrétiens, sont les seuls virus à transmettre
(abbé Amer AWAD, paroisse St-Bernard-de-la-Vallée-de-l’Othain),
Nous pourrions dire aussi l’Espérance car durant cette période de pandémie, la santé a primé sur l’économie, les “vieux” sont redevenus des personnes âgées vivantes à protéger, les petits métiers peu considérés sont devenus visibles… Oserions-nous espérer que cet orage nous fasse retrouver “les valeurs essentielles de respect, de dignité et le sens inestimable de chaque être humain”?
Prenez soin de vous, de ceux que vous aimez, de ceux qui vous entourent.
Christine