Lundi 16 Juillet 2018
Même si le jour n’était pas encore levé quand les premiers pèlerins ont mis le cap sur Lourdes, les visages étaient lumineux malgré l’heure matinale car tous étaient tournés vers l’essentiel : une semaine de proximité, de partage et et de prière avec Marie.
L’impatience de rejoindre la cité mariale prend largement le dessus sur ce long trajet qui va occuper la première journée de pèlerinage.
Excitation
Mardi 17 Juillet 2018
Sourires
2018 ne dérogera pas à la règle du sourire !
Les pèlerins sont maintenant au complet avec l’arrivée des malades. Aux sourires fatigués par le long voyage depuis la Lorraine répondent ceux des hospitaliers, quels que soient leurs âges, leurs origines ou les pèlerinages déjà accomplis. Ces sourires sont à l’image des pèlerins : pas calculés, ils sont une relation vraie avec Marie dont le sourire invitant apaise tous les recoins du sanctuaire. Pour les Lorrains, les sourires sont aussi intérieurs, en prière ou lors des célébrations. Ils sont également convivialité et partage avec tous les frères du monde entier croisés au fil des jours. Lors de la messe internationale ou simplement au hasard des pas de chacun.
À Lourdes, c’est avec cette multitude de sourires que les Nancéiens feront avec joie et ferveur « tout ce qu’il leur dira »
Mercredi 18 Juillet 2018
Il suffit de suivre hospitaliers et brancardiers durant une journée pour se rendre compte du rythme effrené qui est le leur.
Qu’ils soit en mode réveil des malades après un lever bien avant l’aurore, le pèlerin matinal peut croiser la tenue blanche et bleue des hospitalières qui filent entamer la journée à l’accueil Notre-Dame. Avec le lever et le repas des malades, on passe quelques vitesses : il faut être aux aguets et aux petits soins.
Direction les activités du jour. Ce matin, c’est la messe internationale. Pour les membres de l’Hospitalité, il s’agit d’installer au mieux dans la basilique souterraine fauteuils et voiturettes. C’est peu dire qu’il y a du sport.
Idem pour conduire les pèlerins à la traditionnelle photo du pèlerinage. Surtout, faire efficace car les collègues des autres diocèses attendent !
Clic clac. Retour à l’accueil pour le repas et ça repart. Tirer, pousser, marcher, conforter, égayer, prier et célébrer dans le même rythme : tel est le quotidien des hospitaliers. Et … chouette ! demain, ils recommencent !
Rythme
Jeudi 19 Juillet 2018
Découvertes
chaque pèlerinage son lot de découvertes !
Il y a les pèlerins qui viennent pour la première fois. Pour eux, c’est ouverture à tous les étages, au niveau des yeux et au niveau du cœur. C’est le cas, cette année, pour trois séminaristes libanais du diocèse de Tripoli : Philippe, Georges et Joseph, dont c’est la première visite dans l’hexagone. Ils ne sont pas totalement en terre inconnue puisqu’ils illustrent les liens fraternels qui unissent, depuis des années, notre diocèse avec le leur. Ils participent avec entrain aux diffèrentes manifestations en se remplissant la tête de souvenirs à raconter à leurs collègues restés au pays des cèdres.
Pour l’abbé Édouard Manyanga, on peut aussi parler de découverte. De curé, il est passé de l’autre côté pour devenir brancardier le temps de ce pèlerinage. Un choix voulu « pour servir ses frères dans la joie de Lourdes ». Vu le plaisir rencontré, l’expérience est amenée à se renouveler. Voilà qui passionnera sans aucun doute ses paroissiens du Pays-Haut.
Comme Philippe, Joseph, Georges et Édouard, ils sont nombreux ceux qui vivent à Lourdes une perpétuelle découverte.
Vendredi 20 Juillet 2018
Non, un pèlerinage diocésain à Lourdes n’a rien d’austère et de strict. Si enseignements et célébrations occupent la majorité du temps, le rendez-vous au cœur des Pyrénées a aussi ses moments de lâcher-prise. Parce que vivre dans l’espace particulier du sanctuaire marial évacue les bruits et les pesanteurs du quotidien, les rapports se simplifient et les hiérarchies cèdent volontiers le pas à un croire ensemble. On fait table commune pour les repas et les multiples activités, comme on se déplace et prie ensemble. Pas étonnant dès lors de retrouver tous les pèlerins lorrains rassemblés au cinquième jour de leur séjour pour un pique-nique ponctué par une gigantesque séance de travail manuel. Papier, colle, ciseaux et dexterité font fuser les rires et stimulent les imaginations. Le défi proposé est la confection de grappes de raisins avec des messages personnels sur ce que vit le groupe. L’ensemble des « œuvres » est ensuite partagé entre tous. Mais qu’on ne s’y trompe pas ! Ce lâcher-prise aux aspects festifs est aussi une invitation à se rapprocher du message de Lourdes qui est loin d’être triste. Au contraire !…
Lâcher-prise
Samedi 21 Juillet 2018
Joie !
Au moment de quiiter la cité mariale, c’est la joie qui reste au fond de chacun !
Joie, tout en intériorité, des hospitaliers qui s’engagent pour plusieurs années. Joie des malades qui ne veulent pas refermer trop vite une parenthèse qui les soulage.
Joie à la grandeur des yeux écarquillés de ceux qui arrivent enfin à la grotte pour un cœur à cœur avec Marie, attendu toute une vie. Joie d’exprimer en mots et en prières le bonheur d’être là tout simplement. Joie de vivre les processions. Joie des interrogations surgies et des réponses esquissées.
Joie de repartir avec une mosaïque de souvenirs profonds et légers. Joie d’avoir vécu une aventure de foi avec des compagnons venus d’autres univers et pourtant si proches. Joie à l’idée de revenir l’année prochaine pour poursuivre une histoire tellement intime et tellement collective.
Joie de raconter à ceux qui attendent le retour en terre lorraine. Voilà, c’est dit et c’est vu : à Lourdes, il n’y a de place que pour la joie !